Les Imposteurs du bio by Christophe Brusset

Les Imposteurs du bio by Christophe Brusset

Auteur:Christophe Brusset [Brusset, Christophe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2020-10-07T00:00:00+00:00


Les producteurs sont non seulement plus nombreux à faire du bio, mais il est intéressant de constater que la surface moyenne des exploitations certifiées a aussi sensiblement augmenté, passant de 32 hectares en 1995 à 49 hectares en 2018, soit des fermes plus importantes de 53 % en moyenne. Le bio attire donc de plus en plus de producteurs, et des producteurs de plus en plus gros.

Ces surfaces sont des moyennes, rien n’empêche une exploitation de 200 hectares ou (largement) plus de faire du bio, et de cohabiter avec d’autres beaucoup plus petites, de dix ou vingt hectares seulement, voire moins. En effet, les réglementations qui définissent le cadre des productions biologiques ne disent rien de la surface des exploitations, et ne fixent aucune limite. Ainsi, des fermes bio de plusieurs centaines, voire milliers d’hectares fleurissent partout en Europe, surtout dans les pays de l’Est où les prix des terres agricoles sont bas comparativement aux pays riches de l’ouest, comme en Allemagne, en Suisse, ou en France. Des fermes et des élevages géants certifiés bio fleurissent un peu partout dans le monde, comme cette ferme de 19 000 hectares qui produit des céréales au Canada1.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.